La naissance de l’association InterOphta est fondée sur le constat de plusieurs manques qu’elle se propose d’essayer de combler, afin que les patients trouvent de vraies réponses à leurs problèmes ophtalmologiques.

La tache n’est pas simple compte tenu du déficit d’ophtalmologistes entretenu, jusqu’à très récemment, par les pouvoirs publics pourtant alertés depuis des années par le Syndicat National des Ophtalmologistes Français.

Les moyens doivent être mis en œuvre conjointement par les ophtalmologistes et leurs patients eux-mêmes victimes solidaires de cette situation. Ils leur reste à « inventer » des solutions, pour limiter les dégâts de cette inorganisation des soins.

Pour faciliter la prise en charge des patients en ophtalmologie, l’association InterOphta propose donc des solutions évolutives auprès des patients et des ophtalmologistes qui souhaitent s’engager dans une démarche et une réponse partagée.

Pour tous ceux qui veulent participer à ce projet pour en faire devenir une réalité quotidienne, la proposition de l’association InterOphta repose sur un engagement personnel essentiel matérialisé par une charte qui sera signée par chaque ophtalmologiste et par chaque patient volontaire.

Les ophtalmologistes s’engagent à réduire les délais d’attente pour les patients signataires de la charte. Ils s’engagent à participer à une démarche qualité et à être correctement équipés (en fonction des capacités d’investissement de chacun qui sont différentes en fonction du secteur 1 ou 2 et de la taille de la structure).

Les patients s’engagent à avoir des comportements corrects vis à vis des médecins et du personnel du cabinet (notamment des secrétaires). Ils s’engagent également à avoir une attitude civique vis à vis des autres patients notamment en honorant les RDV sur lesquels ils se seront engagés.

Les patients signataires de la charte se verront attribué un numéro d’adhérent associé à leur état civil. Cet identifiant sera un sésame pour faciliter la prise de RDV chez votre ophtalmo ou chez un ophtalmo de l’association InterOphta. Tout sera mis en œuvre pour trouver dans les meilleurs délais une proposition de prise en charge rapide, soit en trouvant un RDV dans des délais raisonnables, soit en orientant vers une téléconsultation.

L’association InterOphta se fixe également un rôle d’éducation et d’accompagnement pragmatiques et sans excès par plusieurs canaux (newsletter, forum, réseaux sociaux, affiches et dépliants ainsi que des téléconsultations …) avec l’espoir de diminuer certaines demandes de consultations mal fondées en ces temps de pénurie d’ophtalmologistes.

Lire la Charte